Lors de l’élaboration de son nouveau projet social en 2019, le centre social Cefia a été interpellé par ses usagers afin de mettre en œuvre des actions qui permettraient tout à la fois de sensibiliser les habitants du quartier à l’écologie et d’embellir l’espace public.
Un premier projet a donc vu le jour à l’été 2020. En partenariat avec l’Atelier des Epinettes et la régie de quartier Passerelles 17, des ateliers de fabrication de jardinières ont été organisés. Tout au long des mois de juillet et août, les enfants comme les adultes étaient invités à venir construire les futures jardinières destinées à être placées devant le centre social et à embellir la rue. Grâce au savoir-faire de Passerelles 17 ces temps ont été un réel succès ! Chacun a pu apprendre à découper, raboter, poncer et monter ces jardinières avant de procéder à l’étape finale de la mise en terre des plantes choisies.
Ces ateliers réalisés devant le centre social et sur l’espace public ont également permis pour l’équipe du centre social d’aller à la rencontre de nouveaux habitants et de créer des après-midis conviviales accessibles à tous, adhérents ou encore simples passants.
Pour nous y aider, l’Atelier des Épinettes était au rendez-vous ! Laurence, l’une des artistes plasticiennes de l’association animait des ateliers de peinture et dessin prisés des enfants. Laissant libre cours à leur imagination chacun exposait en fin de journée ses créations contribuant ainsi à égayer la rue !
Ces ateliers ont été une belle réussite. Les habitants sont fidèlement revenus chaque semaine pour profiter de ces ateliers et construire sur la durée les jardinières du centre social.
Nul doute que le projet devra donc perdurer à l’arrivée des beaux jours !