Accompagnement à la scolarité
Depuis de nombreuses années le centre social a acquis une solide expérience en accompagnement à la scolarité des enfants de niveau primaire ou collège. Cet accompagnement est fait par des bénévoles et notre équipe salariée.
Le centre reçoit chaque année, entre 50 à 60 enfants (selon le nombre de bénévoles disponibles) issus des écoles (Kellner, Epinettes, Pouchet et Bessières, Bernard Buffet) et des collèges (Balzac et Mallarmé, Rose Blanche) du quartier.
Déroulement
L’accompagnement se fait par petits groupes de 3 ou 4 élèves de mêmes niveaux. En cas de grande difficulté, l’enfant/le jeune peut être accompagné individuellement dans le cadre d’un parcours en Réussite Educative après un passage en commission interdisciplinaire.
L’accompagnement à la scolarité se fait dans le cadre du respect de la charte du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S). Il s’agit d’aider les enfants à reprendre confiance en eux, à acquérir des méthodes d’apprentissages, et retravailler les notions essentielles à travers une pédagogie alternative et les jeux éducatifs.
A l’exception des élèves de 4ème et 3ème l’ensemble des jeunes accompagnés bénéficient de séances à l’Espace Public Numérique. Afin d’élargir les centres d’intérêt, des sorties et des ateliers éducatifs et ludiques sont aussi proposées au cours de l’année.
Inscriptions
Les inscriptions à l’accompagnement à la scolarité se font début septembre. L’ordre de priorité est le suivant :
- Réinscription des élèves suivis l’année antérieure
- Les orientations des travailleurs sociaux de l’éducation nationale des établissements partenaires
- L’ordre d’inscription des parents.
Accueil Jeunes
Tous les mercredis et samedis après-midi de 14h à 19h, l’équipe jeunesse du centre accueille les jeunes à partir de 11 ans pour construire avec eux des projets collectifs.
Jeux, sorties, sports, organisation de séjour européen, tout peut être imaginé avec l’implication des jeunes !
Programme vacances
A chaque vacances scolaires, le centre social Cefia construit avec les jeunes un programme d’activités : jeux, sport, spectacles, ateliers culinaires, atelier en soirée…
En raison du nombre de demandes, la priorité est donnée aux enfants de plus de 11 ans.