Depuis plus de 20 ans, Cefia propose des ateliers sociolinguistiques. Il s’agit d’ateliers de français destinés aux personnes étrangères arrivées depuis peu en France, ou établies depuis longtemps.
Le secteur est composé de 6 groupes de 4 niveaux différents et 2 ateliers dits “transversaux” de 15 participants par groupe. Nous avons 2 niveaux d’alphabétisation destinés à des personnes n’ayant pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine et 2 groupes de FLE (Français Langue Etrangère).
Les ateliers se déroulent en journée (10h-12h et/ou 14h-16h).
Déroulement
La méthodologie des ateliers sociolinguistiques est une méthodologie active qui permet aux participants d’acquérir ou d’améliorer la langue française, ainsi que les codes de la société française. En effet, les participants apprennent le fonctionnement du métro, de la Poste, ou encore le système de santé ou les valeurs de la République… En somme, l’objectif est de rendre les personnes autonomes dans leur vie quotidienne, leurs déplacements, l’éducation de leurs enfants…
Le participant est mis au centre de la construction de l’atelier. Les animateurs des ateliers sont bénévoles et adaptent ainsi leur programmation aux besoins, aux attentes et aux envies des participants. C’est pourquoi nous ne parlons pas de « cours », dans lequel l’apprenant serait passif mais bien d’un atelier où le savoir se construit ensemble, autour d’une dynamique de groupe qui crée une émulation, permettant également de renforcer la solidarité et donc la motivation de chacun.
Les sorties sont privilégiées afin d’aller à la rencontre des acteurs du quartier (commerçants, associations, agents de la Poste ou de la RATP…), ainsi que les partenariats avec des structures culturelles (musées, bibliothèque Colette Vivier…).
Inscriptions
Les inscriptions en ateliers se font à partir de juin pour septembre mais il est possible d’intégrer les groupes en cours d’année (en fonction des places disponibles).